Mitgliederbereich

Actualités

Aérations douces

Plus d'efficience énergétique et de l'air respiratoire sain et propre 24 heures sur 24.
Auteur:  GebäudeKlima
| 08.01.2014

Les aérations douces offrent un super confort d'habitation et d'air frais et économisent un tas d'énergie.

Amélioration du confort et protection de la structure de construction
Pour un climat d'habitation sain et confortable, un échange d'air suffisant est essentiel. De l'air frais riche en oxygène doit être amené en suffisance depuis l'extérieur et l'air usé, chargé en CO2, doit pouvoir être évacué de l'intérieur à l'extérieur. Il faut par ailleurs la bonne quantité d'humidité de l'air. Suffisamment pour que les voies respiratoires ne dessèchent pas. Pas trop pour éviter la condensation et des moisissures. Selon les analyses, il faudrait, pour une bonne qualité de l'air, procéder à une aération forcée environ toutes les deux heures. Les aérations douces - également désignées d'aérations contrôlées de l'habitat - s'en chargent. Ils assurent l'échange d'air nécessaire à l'hygiène et évacuent en même temps des polluants, des odeurs et de l'humidité d'air excédentaire - de manière entièrement automatique, 24 heures sur 24, et ceci sans devoir aérer par les fenêtres. Ceci augmente le confort d'habitation et protège les constructions de dégâts par l'humidité et la moisissure.

Confort par meilleur qualité de construction
Les exigences toujours plus élevées à la qualité énergétique des bâtiments produit des constructions toujours plus denses: Ceci signifie que des enveloppes de bâtiment avec une très bonne isolation et des systèmes de fenêtres isolantes étanches isolent les bâtiments modernes de l'extérieure vers l'intérieur de manière pratiquement étanche. Ainsi, en hiver, le froid reste à l'extérieur et la chaleur de chauffage dans les pièces. En été, la bonne isolation évite que les hautes températures extérieures réchauffent le corps du bâtiment et surchauffent les pièces. Une bonne isolation thermique sans ponts thermiques, joints et fentes produit des surfaces de parois agréablement chaudes et crée un climat d'habitation agréable. L'aération douce veille à une alimentation suffisante en air frais. La qualité de construction Minergie, à faible consommation d'énergie et passive n'est possible qu'avec l'aération douce qui est donc considérée comme standard dans de tels bâtiments.

Encore davantage d'économie de frais de chauffage
Perdre l'énergie de chauffage précieuse en aérant par les fenêtres, c'est du passé grâce à l'aération douce. Car l'aération douce récupère l'énergie contenue dans les rejets de chaleur. Pour cela, l'air évacué est conduit par un échangeur de chaleur. L'air chaud des pièces intérieures est ainsi utilisé pour le réchauffement de l'air frais. Avec de bonnes installations, on récupère entre 80% et 90% de chaleur, ce qui permet une grande économie d'énergie de chauffage. Sur certains appareils, la récupération de la chaleur fonctionne par un soi-disant échangeur entalpique. Celui-ci transmet, outre la chaleur, également l'humidité de l'air amené, ce qui évite le desséchement de l'air ambiant.

Protection contre les pollens, la poussière et les acariens et le bruit
Alors que l'aération douce assure une alimentation permanente en air frais, même avec des fenêtres fermées, le bruit mais aussi les substances allergéniques, telles que les acariens et les pollens, restent à l'extérieur. Un avantage qu'apprécient non seulement les personnes allergiques.

Voilà comment ça fonctionne
Par l'aspiration d'air extérieur, l'air frais est amené à un appareil de ventilation et de là conduit dans les pièces de l'appartement. Dans l'appareil de ventilation l'air extérieur est filtré et ainsi libéré de pollens, poussières et salissures. Un échangeur de chaleur tempère l'air aspiré par l'air chaud évacué. L'air frais et l'air évacué ne sont pas en contact. L'air frais aspiré est conduit des chambres à coucher/salon par le corridor à la cuisine et dans les salles d'eau. De là, l'air ambiant "vicié" est conduit par un conduit d'évacuation d'air à l'extérieur.

Avez-vous des questions concrètes à ce sujet pour les spécialistes d'ImmoClimat Suisse?
Utilisez alors notre plate-forme «Discussions et questions»

retour

 
 
 
scatlife.com amateurfetishist.com tryfist.net