Mitgliederbereich

Actualités

Chauffe-eau - accumulateur d'eau chaude

Confort fiable pour l'eau chaude pour tous les champs d'application
Auteur:  GebäudeKlima
| 08.01.2014

Alimentation sûre et efficace en eau chaude - à tout moment, partout, à la température désirée et parfaitement hygiénique.

Un élément central du système de la technique du bâtiment
Les chauffe-eaux et les accumulateurs d'eau chaude garantissent une alimentation en eau chaude fiable et sûre du bâtiment à la température et en quantité désirées, que ce soit pour le chauffage ou les installations sanitaires, pour la douche, le bain ou la cuisine. Les accumulateurs d'eau chaude modernes garantissent, grâce à leur isolation thermique efficace, un transfert de chaleur presque sans pertes et une stratification de température optimisée ainsi qu'une très grande efficience énergétique.

Des exigences particulières à la qualité des réchauffeurs d'eau potable/systèmes d'eau potable
L'eau potable est un aliment auquel la législation en Suisse pose les plus hautes exigences. Les exigences sévères sont fixées entre autres par l'Office fédéral de la santé et des denrées alimentaires. La même sévérité s'applique également aux directives concernant la qualité des matériaux et les modes de construction des installations. De l'acier inox hautement allié ou de l'acier émaillé garantissent le stockage de l'eau potable irréprochable sur le plan hygiénique. Par ailleurs, tous les composants, tels que par exemple les joints, doivent répondre à de sévères exigences hygiéniques. En plus, différentes exigences en Suisse assurent la qualité prévue pour une efficience énergétique, une exploitation sûre et une longue durée de vie. Des anodes au magnésium ou matières étrangères protègent par ailleurs très bien contre la corrosion.

Des systèmes monovalents pour l'alimentation en eau chaude
Des chauffeaux-eaux monovalents chauffent l'eau exclusivement par une source de chaleur. Ce peut être un chauffage au gaz ou au mazout, une pompe à chaleur, un chauffage au bois ou aussi une installation solaire. L'énergie thermique est transférée par l'échangeur de chaleur à l'eau potable. En son temps, on utilisait très souvent de l'électricité pour réchauffer l'eau. Les nouvelles lois sur l'énergie n'autorisent cependant plus de chauffe-eaux électriques dans les nouvelles constructions, leur efficience énergétique étant insuffisante.

Systèmes d'alimentation en eau chaude bivalents

Contrairement aux chauffe-eaux monovalents, les systèmes bivalents réchauffent l'eau dans l'accumulateur par plusieurs sources de chaleur. On utilise pour cela souvent par exemple des installations solaires et des chauffages à pompes à chaleur. L'installation solaire ou la pompe à chaleur couvre la charge initiale. Si le besoin en eau chaude est supérieur, une deuxième source de chauffage, comme un poêle-cheminée, un chauffage à gaz ou à mazout, une chaudière à pellets ou un corps de chauffe électrique intégré assument le post-chauffage. La combinaison pompe à chaleur et installation solaire est bien sûr également possible.

Le ballon-tampon – une batterie énergétique efficace
Un ballon-tampon assume la fonction de batterie énergétique. Dans le ballon-tampon, la chaleur produite peut, grâce à une très bonne isolation, être "stockée" pendant plusieurs jours. Le ballon-tampon absorbe de l'énergie thermique excédentaire qui n'est pas utilisée pour l'instant, pour ensuite la rediffuser pour le chauffage et/ou la préparation d'eau chaude. De cette manière, la différence entre la quantité de chaleur produite et consommée est équilibrée et des écarts de puissance évités. La chaleur peut ainsi en grande partie être produite indépendamment de la consommation. Pour de nombreuses sources d'énergie il en résulte ainsi un comportement de service amélioré et un meilleur rendement. Les ballons-tampons existent en systèmes combinés pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, mais aussi en tant que purs systèmes d'eau potable ou comme accumulateurs pour l'eau de chauffage.

Stations d'eau fraîche pour l'eau chaude Just-in-Time>
Pour les stations d'eau fraîche, le réchauffement de l'eau potable est effectuée par un échangeur de chaleur à haute puissance qui est installé à l'extérieur de l'accumulateur. S'il faut de l'eau chaude à la cuisine ou à la salle de bain, de l'eau froide coule par l'échangeur de chaleur. L'eau de chauffage accumulée dans le ballon réchauffe l'eau froide „just in time“ à la quantité exacte nécessaire et à la température désirée.

Pompes à chaleur à eau chaude
Les pompes à chaleur à eau chaude sont l'ultime développement dans le domaine du réchauffement de l'eau chaude sanitaire. A l'aide d'électricité, ils extrient par la pompe à chaleur de l'énergie de l'air extérieur ou de l'air dans le local d'implantation pour l'eau chaude. Une alternative intéressante, surtout en cas d'utilisation d'un ancien chauffe-eau électrique. Car comparées aux chauffe-eau électrique conventionnels, les pompes à chaleur à eau chaude sont nettement plus efficaces. La consommation d'énergie peut être réduite à 1/3. En moyenne, ceci représente aux prix actuels de l'électricité, environ 400 francs par année.

Vous trouverez davantage de détails sur le thème des pompes à chaleur à eau dans l'info pour le maître d'ouvrage «Economiser de l'argent grâce aux pompes à chaleur à eau chaude hautement efficaces»

Avez-vous des questions concrètes à ce sujet aux spécialistes d'ImmoClimat Suisse?
Utilisez alors notre plate-forme «Discussions et questions»

retour

 
 
 
scatlife.com amateurfetishist.com tryfist.net